Audit énergétique : obligatoire au 1er avril 2023.
Publié par DOMINGER le 31/03/2023
Un audit énergétique : mais qu’est ce que c’est ?
C’est un document qui détaille la performance énergétique et environnementale de votre logement. Il permet de proposer différents scénarios de travaux pour améliorer la performance du bien et ainsi informer le futur acquéreur de l’état du logement qu’il souhaite acquérir au niveau énergétique.
Qui est concerné ?
Cet audit énergétique devient obligatoire si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle ou d’un immeuble (propriétaire unique pour tous les logements) dans le cadre d’une vente. Ce document sera donc nécessaire pour signer un compromis de vente avec un futur acquéreur dès le 1er avril 2023 si votre logement a été classé en F ou G.
Pour les logements classés E : l’audit énergétique deviendra obligatoire dès 1er janvier 2025.
Pour les logements classés D : l’audit énergétique deviendra obligatoire dès le 1er janvier 2034.
Quelle différence entre le DPE et l’audit énergétique?
Le DPE, Diagnostic de Performance Energétique, est un document évaluant votre logement sur sa performance énergétique. L’audit énergétique est un document plus détaillé qui vous donnera la liste des rénovations énergétiques à réaliser pour améliorer la performance de votre logement.
Il détaillera principalement :
-l’état général du bien avec notamment les caractéristiques de chauffage, de ventilation etc.
-les travaux à envisager pour améliorer ses performances énergétiques.
-l’estimation des économies d’énergie si vous réalisez les travaux.
-l’état chiffré des travaux à prévoir.
Quels sont les professionnels à contacter ?
L’audit énergétique doit être réalisé par un professionnel. Vous pouvez faire appel aux diagnostiqueurs certifiés (ceux qui établissent les DPE), aux bureaux d’études spécialisés ou les architectes s’ils ont suivi une formation dans ce domaine.
Combien va coûter ce document ?
Le coût d'un audit énergétique oscille entre 800€ à 1000€. Le tarif varie en fonction des professionnels donc comparez bien vos devis!
Et pour vous aider à améliorer les performances énergétiques de votre logement, l’État a mis en place des aides : alors renseignez-vous !